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| موضوع: قصص بالفرنسية للسنة الرابعة متوسط 10/17/2010, 18:36 | |
| هذه مجموعة من قصص خرافية باللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط ماعليكم الا تغيير الاسماء الموجودة في نهاية القصة Le timide ou L’aventurier imaginaireC’était un jeune hommede bonne familleD’une apparence très aimable, presque agréableEnfin, rien d’extraordinaire, un type bien ordinaire…Mais dont la seule évocation du verbe « oser » terrifiait.Oser prendre la paroleOser prendre des initiativesOser oser…Pour vous aider, Voici un exemple concernant ce personnage :Il n'osait pas traverser,Même sur les passages cloutésRésultat :Il tournait en rond dans le quartier.Il vivait dans une sorte de bulle protectriceMais celle-ci commençait à devenir trop petite à ses yeux.Pour s’en échapper,Il rêvait, Pendant ses moments perdus,Il devenait conquistador, matador, fier à brasN’ayant peur de rien.Il pouvait défierToute une arméeRien que par sa présence ;Il était pareil à un colosse,Déplaçant des montagnes en AsieOu parcourant les anciennes steppes mongolesArborant à son bras les couleurs de sa belle- imaginaire elle aussi… Il aurait aimé avoir la peau coloréeEt surchargée de tatouagesSans oublier une cicatrice sur la jouePreuve, pour lui, d'une grande témérité.Mais il avait la peau aussi lisse que celle d'un bébéSans trace aucune,Juste la goutte au nez...LE : 30/06/2010 Source :Z . MILOUD – D .OUSAMAL'enfance n'est pas "un long fleuvetranquille"Dès son plus jeune âge, l'enfant traverse des épreuves :déceptions, rivalités fraternelles, confrontation au monde extérieur, prise deresponsabilités, etc. Ainsi peut-il être amené à affronter solitude etangoisses. Certains parents pensent qu'il faut préserver l'enfant de ce qui letrouble le plus et ne lui présenter que l'aspect positif des choses. Loin del'apaiser, cette façon de faire ne fait que renforcer ses inquiétudes carl'enfant sent très bien que la vie ne réserve pas que de bonnes surprises. Lescontes de fées vont l'aider : ils lui parlent de la vie et l'encouragent à s'yaventurer.LE : 02/05/2010 Source :B . YAKOUBE –M . ABD ALNOURon se brule les ailesJackest un personnage abjecte. Il a déjà plusieurs meurtres sur la conscience. Ils'en fichait. Sa prochaine cible était Arthur. Jack savait comment il allaittuer Arthur. Il utiliserait le poison. Arthur ne se douterait de rien. Ilsétaient amis de longue date. Bien sûr, Arthur ne connaissait pas la véritablenature de Jack. Jack se procura du cianure. Il confectionna un gateau auxpoires et mélangea le poison dedans. Au préalable, il avait invité Arthur àvenir manger dans sa maison isolée à la campagne. Arthur arriva comme convenu.Il avait amené un petit cadeau à Jack. Jack devait l'ouvrir plus tard. Jackoffrit une part de gateau à Arthur. Celui-ci le remercia. Il le mangea avecgloutonnerie. Au bout d'un instant, le poison fit son effet. Arthur s'écroularaide mort. Il fallait maintenant se débarrasser du cadavre. Les yeux de Jackapperçurent le cadeau d'Arthur. Il était intrigué par celui-ci. Il avait envide l'ouvrir. Le cadavre d'Arthur pouvait attendre. Jack s'assit sur son canapé.Il prit le cadeau et l'ouvrit. Une explosion retentit. Jack s'affaissa sur soncanapé. Il était mort. Arthur avait piégé son cadeau, car lui aussi était un tueurà gage. Jack se brûla donc les ailes et perdit la vie. Des deux cotés, lecontrat avait été respecté... Les clients seraient contents... Et de toutefaçon, il faut toujours satisfaire la clientèle ! Vous n'êtes pas de monavis... LE : 14/03/2010 Source :M . HALIM – J .MNOUERThermidor et l'imaginaire de la TerreurAprès la mort du roi le 21 janvier1793, la jeune République française a dû faire face à de multiples offensivesroyalistes et contre-révolutionnaires, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières.Pour établir l’unité politique nationale indispensable à la préservation desacquis de la Révolutionet à sa victoire contre les coalisés, la Convention a instauré une politique de contrôledu territoire, assortie de mesures d’exception, répressives et punitives.Durant les seize mois que dura la Terreur – de la création du tribunal révolutionnaire (10 mars1793) à la chute de Robespierre (27 juillet 1794) – la peur est devenue unmoyen de gouvernement ; l’oppression des libertés individuelles et laviolence ont constitué le régime ordinaire des Français. Tout au long de cettepériode les citoyens ont gardé le silence et retenu leur souffle. Ils ont tul’anxiété que la menace des visites domiciliaires, des dénonciations abusiveset l’ombre de la guillotine faisait peser sur les familles. La chute de Robespierre et de ses fidèles, le 9 thermidor an II, leur rend laparole. Les procès des « chevaliers de la guillotine » qui sesuccèdent en série sont le théâtre expiatoire où se représente le spectacle desexactions commises par les terroristes et leurs agents. Mais la Terreur sécrète aussi unimaginaire fantasmatique que les contemporains peinent à dissocier de laréalité. La mémoire collective, parasitée par les rumeurs et les histoiresterrifiantes, accroît l’horreur du règne de Robespierre au point de créer« un immense poème dantesque qui, de cercle en cercle, fit redescendre la France dans ces enfersencore mal connus de ceux-là même qui les avaient traversés. On revit, onparcourut ces lugubres régions, ce grand désert de terreur, un monde de ruines,de spectres » (Michelet). Cette catharsis a généré une littérature et uneimagerie infernales hantées par des acteurs politiques devenus bourreaux,tigres et vampires. LE : 01/02/2010 Source :S .BILAL – B . YOUCEF Les contes de fées sont des points de repèreLes contes de féesillustrent de façon ludique les terreurs enfantines : la misère et l'abandon(le petit Poucet), la mort d'un parent (Blanche-Neige), les adultes puissantsface aux enfants (le petit Chaperon Rouge), la jalousie fraternelle(Cendrillon). Ils parlent des cruautés de la vie et des luttes intérieures enleur donnant une forme tangible qui les rendent moins effrayantes. Un loup, parexemple, ça fait peur bien sûr, mais on peut en rire, rêver qu'on lui botte lederrière, qu'on triomphe de lui, et se libérer ainsi de la terreur qu'inspirentles angoisses archaïques "de dévoration".Les contes aident l'enfant à mettre de la cohérence dans ce qu'il ressent ; ilslui donnent des idées qui l'aident à résoudre ses problèmes. Qu'est-ce qui estbien ou mal ? Est-il plus avantageux d'être bon ou méchant ? Commenttrouver l'amour quand on est grand ? Comment est-ce de grandir et dequitter le giron familial ? Les contes lui fournissent des points derepère sur la conduite à tenir dans la vie ; tous diffusent le même message,simple et encourageant : "les difficultés de la vie sont inévitables maissi, au lieu de fuir, on affronte fermement les épreuves inattendues et souventinjustes qu'on rencontre, on finit par vaincre les obstacles et par obtenir cequ'on veut". Et le message passe… LE : 16/01/2010 Source :H . CHRIF – S . SOFIANE En matière de contes de fées, laissez-vous guiderIl n'est pas possible desavoir à quel âge un conte est bon pour tel ou tel enfant et donc de choisirparmi eux celui qu'il convient de lui raconter ; c'est l'intensité de sesréactions émotives qui montre s'il est ou non touché. Le mieux est de commencerpar votre conte préféré. Si l'enfant ne réagit pas, c'est que les thèmestraités ne correspondent pas à ses préoccupations actuelles ; s'il estaccroché, il saura le montrer par son enthousiasme ; il redemandera alorsinlassablement qu'on le lui répète, jusqu'à ce que finalement, il en ait tirétout ce dont il avait besoin. Quand ses préoccupations auront changé, ilréclamera un autre conte correspondant mieux à l'étape nouvelle qu'il aborde.Le mieux est de vous laisser guider par votre enfant. Ses choix peuventd'ailleurs vous aider à mieux comprendre ce qu'il traverse ; mais ne rompez pasl'enchantement en le lui expliquant, car si les contes de fées l'enrichissentet lui plaisent tant, c'est justement parce qu'il ne sait ni pourquoi, nicomment, ils exercent sur lui tant de charmes… LE : 10/10/2010 Source :T .ABDELKADER – K . RIYADLes contes de fées savent parler aux enfantsLes enfants se fient auxcontes de fées plus qu'à tout discours rationnel car ils s'adressent à eux sousune forme qui leur est familière : la forme magique. Selon Piaget, l'enfantreste en grande partie animiste jusqu'à la puberté ; dans son monde à lui (etqu'il garde pour lui car il sait que les adultes voient les choses autrement)la frontière entre vivant et inanimé, hommes et animaux, imaginaire et réalitéest encore floue ; à partir de ce monde là, transporté hors du temps ("Ilétait une fois…") et de l'espace ("…dans un royaume aujourd'huioublié…"), dans un univers décalé de sa réalité quotidienne, il est à mêmed'intégrer ce qui ne passerait pas par le canal de la raison. Les contesproposent aux enfants une multitude de personnages auxquels ils peuvents'identifier, selon leurs besoins du moment, pour extérioriser ce qui leshabite et mieux se comprendre : la bonne fée peut personnifier leurs désirs lesplus ardents, la sorcière leur volonté de destruction, de méchantes soeursleurs accès de jalousie… Les contes de fées sont si riches de possibilitésqu'un même conte peut parler aussi bien à un enfant de 5 ans qu'à un enfant de13 ans : leurs interprétations ne seront simplement pas les mêmes !LE : 04/06/2010 Source :B . WALID – B . KARIMPourquoi raconter descontes de fées aux enfants ? Les contes de fées ont lavie dure ! Depuis des siècles les enfants en raffolent et ni la télévision, niles jeux électroniques les plus sophistiqués ne sont parvenus à les endétourner. Mais pourquoi ces histoires de princesse, de loup et autres géantsleur plaisent-elles tant ? Quels messages véhiculent ces histoiresfantastiques ?Onpeut se demander quel intérêt présente encore aujourd'hui les contes de fées,quand tant de récits plus modernes sont à disposition des enfants. Parce que àforce d'être répétés et transmis de génération en génération, les contes defées se sont affinés, chargés de significations si diverses que tout enfant,quel que soit son âge ou son sexe, peut y trouver une multitude d'idées qui l'aidentà dépasser ses difficultés et à grandir plus sereinement.ارجو انني افدتك LE : 15/05/2010 Source :B . ABDELKADER – C . CHIHEB DINNE – A . ZINDIN | |
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